top of page
  • Photo du rédacteurRet Enfòme

Covid-19 Haïti vers une poussée du taux de malnutrition infantile



écrit par: Rose Joanna Norpelus



En Haïti, la situation de la faim a  toujours été un grave problème, ce pays qui ne pouvant pas produire suffisamment pour alimenter sa population voit le pourcentage de ses habitants souffrant de famine augmente de jour en jour. Or Depuis la déclaration d'État d'urgence sanitaire par les autorités du pays certaines personnes sont contraintes de rester chez eux et ne peuvent plus se vaquer à leurs différentes occupations. Cette  baisse des activités quotidiennes a donc  provoqué une faible rentrée monétaire dans les ménages et influence considérablement le bon fonctionnement de ces derniers.


Il faut dire également qu'en temps normal cette misérable recette pouvait à peine subvenir aux besoins de ces familles et que la présence de la Covid-19 ne fait que rendre la situation plus critique. Un mal de plus provoqué par cette pandémie pour les petites bourses. Et ce fait n'épargne point les enfants quand nous savons que ce sont eux les plus vulnérables. Il est donc nécessaire de se pencher sur leurs cas quand on est conscient du nombre de dégât que la malnutrition peut causer chez les enfants, Du retard de croissance à la mort, les conséquences sont très significatives.


Les derniers rapports de l'EMMUS concernant la malnutrition en Haïti montrent environ 50 000 enfants atteints de cette maladie pour tous les stades. Alors ces petits êtres dont l'organisme a besoin assez de nutriments pour pouvoir se développer doivent être bien nourris au quotidien et d'ainsi  éviter les conséquences néfastes de la maladie. Donc l'inquiétude se repose autour de la quantité et de la qualité des aliments. Si pour certains la quantité paraît possible, la qualité reste encore à questionner. « L'on ne peut donc se permettre de bien manger quand on n' a pas les ressources suffisantes, il faut se contenter seulement d'apaiser sa faim afin de pouvoir subsister chaque jour » s'exclament certaines personnes. Il est donc certain  que cette crise apportera également sa part  dans l'augmentation du taux de malnutrition dans le pays. 


En effet, la précarité de cette conjoncture invite autour de certaines réflexions et à une prise de mesures adéquates afin de pouvoir intervenir. Il est donc important de penser à certains moyens qui permettront d'accompagner les enfants quand on sait que la malnutrition a toujours été l'une des causes majeures de mortalité infantile et l'un des véritables défis du ministère de la santé publique en Haïti.



35 vues
bottom of page