Une nouvelle sur les sans-abris d’Haïti en lice pour le Prix des Jeunes Ecritures RFI-AUF 2020
- Ret Enfòme
- 28 juin 2020
- 2 min de lecture

Qui sont les sans-abris ? Comment les reconnait-on? Quel est leur sort dans un pays avec moult controverses sociales et économiques ?
Jim Emmanuel, médecin en formation à l’UEH appréhende le sort des sans-abris haïtiens dans son texte intitulé Les confidences d’une sans-abri. Candidat du Prix des Jeunes Ecritures RFI-AUF 2020, un concours d’écriture organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Radio France Internationale, le jeune auteur haïtien aborde avec une plume agile l’histoire de ces oubliés en Haïti ,non sans originalité mais avec emprise et émotions.
La prostituée de Les confidences d’une sans-abri du jeune capois fait partie de cette jeunesse haïtienne ,livrée à elle-même, dans les abysses d’un système qui fait fi de leurs conditions d’existence et leur avenir. Un accident de voiture la rendit orpheline alors qu’elle n’avait que dix ans, elle devait désormais vivre chez sa tante au risque de ne pas poursuivre ses études classiques. Six ans après, elle se trouva chez une amie qui a toujours vécu de ses propres moyens et ceci, dans des circonstances les moins honorables. Bella, alors jouvencelle de seize ans, entre l’urgence d’exister et celle de survivre, devint prostituée dans l’une de ces maisons de Port-au-Prince. C’est là que Jack, malin et assoiffé de plaisir la rencontra un soir et aggrava sa situation. Enceinte et suspectée d’être contaminée par le VIH dans la maison de joie, elle fut expulsée à la merci des plus ignobles privations. Dès lors, toute sa vie allait s'écrouler. Et c'est donc au Grand Cimetière de Port-au-Prince que s’écriront les lignes de la vie de Bella, cette sans-abri parmi tant d’autres.
Si des artistes comme Fantom et D-fi ont peint cette triste réalité des jeunes filles de notre pays, traité aussi par le brillant écrivain haïtien Mackenzy Orcel, ce sujet a été alors repris dans ce concours du monde de la francophonie.
Alors que le texte a été voté par le public haïtien et apprécié par le jury de l’édition 2020 du concours, la compétition se resserre dans cette phase finale. Actuellement en sixième position, Jim croit que les votes des haïtiens suffiront pour attirer l'attention de tous sur cette réalité des jeunes de notre pays au regard du monde entier.
Lisez le texte intégralement via ce lien et apportez votre support par un vote :
Comments