top of page

Le port obligatoire de masque dans les lieux publics: entre application et obstruction

  • Photo du rédacteur: Ret Enfòme
    Ret Enfòme
  • 11 mai 2020
  • 2 min de lecture





Dans un communiqué rendu public le 30 avril dernier, le Premier Ministre, Monsieur Joseph Jouthe, annonce la décision du gouvernement d'imposer aux citoyens le port des masques à partir du lundi 11 mai 2020 dans les lieux publics.


Malgré le nombre d'infectés se chiffrent en centaine, l'existence de la pandémie fait encore objet de doute; dans les marchés, dans les "tap tap", d'abondantes discussions assez controversées prennent place. C'est le cas d'une passagère âgée, mère de plusieurs enfants, qui, croit dur comme fer, que la Covid-19 est une stratégie visant à nous diviser et nous réduire au silence. « Kowona viris se politik, nou pa wè yo fèn nou pa vle kole avèk menm pwòch nou » [...]" Affirme-t-elle. « Mwen p ap kite yo mete baboukèt nan bouch mwen menm, sa ki vle a kite yo fèmen bouch yo » ajoute-t-elle.


Si pour certains c'est une question de volonté, pour d'autres le manque de moyen en est la cause principale. C'est le cas de quelques marchands du marché de Bizoton qui expriment leur frustration en raison de l'évolution à la baisse de leur revenu et certaines fois vers la perte totale à cause de la réduction des jours de marché, soit trois (3) jours par semaine alors que les exigences faites par l'application des mesures augmentent leurs dépenses. « Pa gen mache, pa gen lavant, dèfwa machandiz yo pouri paske n paka vin vann chak jou » clame une marchande de mangue avec tristesse. D'autres attendent encore la distribution de masques promise par le Chef du Gouvernement pour respecter la décision « nous avons la volonté de collaborer pour combatte le virus, l'État doit aussi voler au secours des plus faibles pour que notre collaboration soit effective » argue une jeune marchande de 28 ans.


Par ailleurs, le communiqué prévoit des sanctions à quiconque fait obstruction à cette décision gouvernementale dont le suivi sera assuré par deux Ministères. " Les Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) sont instruits à l'effet de faire respecter cette décision " précise le communiqué.


La distribution de masques promise a déjà lieu? La production est assez suffisante pour que chaque citoyen puisse s'en procurer un au cas où il le désire? Au cas contraire la demande ne sera pas excessive par rapport à la production et entraînant ainsi la hausse du prix de ce produit désormais obligatoire? Autant de questions qui détermineront l'application stricte de cette nouvelle mesure.


Comments


Ret Enfome,  se donne la mission de toujours vous informer, vous former que vous soyez ici ou ailleurs. Nous nous engageons à  respecter l'éthique journalistique et les normes afin de mieux jouer notre rôle dans la société. Avec nous, votre  mise à jour est garantie!

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Merci pour votre envoi !

FOLLOW US

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

RET ENFÒME© Tous droits reservés

bottom of page